Startitup

Le cabinet a créé pour les sociétés innovantes un service intégrant le conseil en droit des sociétés, fiscal et intellectuel.

Le marché belge du capital à risque est en pleine expansion. Si le nombre de levées de fonds est encore modeste, il est appelé à croître : en effet, le marché belge est un vivier de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance où les investisseurs nationaux sont encore en retrait par rapport aux investisseurs étrangers.

STARTITUP est un programme mis au point par le cabinet pour aider les start-ups à se lancer avec les moyens juridiques adaptés à leurs ambitions. Expert de l’écosystème des entreprises innovantes, le cabinet accompagne les entreprises qui innovent, entre-autres, dans l’Internet of Things, la Deep Technology et les FinTechs, lors de la constitution et lors des tours de table de financement.

Les services de l’équipe dédiée portent sur l’assistance à la rédaction des statuts, des actes d’augmentation de capital, des pactes d’actionnaires, des prêts convertibles, des émissions d’emprunts obligataires ou des plans d’options sur actions. Les aspects relatifs à la fiscalité font l’objet d’une attention particulière. Il en va de même de la protection de la propriété intellectuelle et des secrets d’affaires, particulièrement délicate dans un contexte de sociétés à fort degré d’innovation et à haut potentiel de croissance.

Le cabinet offre aux start-ups et à leurs dirigeants l’assurance d’un service premium à des prix raisonnables. Des forfaits sont prévus pour certaines tâches plus standardisées et des tarifs horaires avantageux pour des travaux plus pointus.

Le cabinet est également apte à assister la start-up, son actionnariat et/ou ses dirigeants lors de phases ultérieures de leur développement, par exemple en cas d’exit au prix fort, de fusion ou d’introduction en bourse. En pareilles hypothèses, l’intervention du cabinet se fera dans un cadre classique, l’entreprise concernée ayant en principe atteint, voire dépassé, le stade de la scale-up à succès.

EXPERTS

Yaël
Spiegl
Fabian
Tchékémian
Menu