Droit alimentaire: Aude Mahy dans L’Echo

Aude Mahy, avocate du cabinet DALDEWOLF spécialisée dans le droit alimentaire, est interviewée dans L’Echo à l’occasion des scandales alimentaires découverts ces dernières semaines (salmonelle dans de la confiserie, bactérie E. coli dans des pizzas et listeria dans des fromages).

Droit alimentaire: "Les cas Ferrero et Buitoni montrent-ils qu'on mange moins sain?", dans L'Echo du 16 avril 2022Les problèmes d’insécurité alimentaire ont un impact beaucoup plus important aujourd’hui qu’avant. Un problème dans un ingrédient de base est susceptible de contaminer toute la chaîne jusqu’au consommateur à travers un ou plusieurs continents. Cela vient de se passer avec l’oxyde d’éthylène, une substance interdite en UE qui était produite pour fabriquer un additif et qu’on a retrouvée dans une large gamme d’aliments, qui ont fait l’objet de rappels. La structure de l’industrie alimentaire est telle qu’on se trouve vite face à un problème transfrontalier et multiproduit.

Il est écrit dans le journal que [d]e son expérience, Aude Mahy conclut que les entreprises se montrent en général vigilantes et que parmi elles, les grandes ne jouent certainement pas au jeu du “pas vu, pas pris” beaucoup trop dangereux pour leur image. “Il ne suffit cependant pas d’avoir des règles et des contrôles, […] il faut aussi que les travailleurs de chaque usine les aient bien intégrées. Il faut une culture de la sécurité alimentaire dans chaque entreprise, pour tous les travailleurs: c’est ce que prévoit le Règlement européen sur l’hygiène des denrées alimentaires, adapté en ce sens en 2021.”

Enfin, le journal rapporte que “[p]our le professeur Philippe Baret et l’avocate Aude Mahy, la concentration croissante de l’industrie alimentaire rend les conséquences des accidents plus importantes, alors que le risque de santé global est, lui, quelque peu oublié.” et signale qu'”Aude Mahy vient de rédiger “Droit alimentaire, approche pragmatique de la réglementation belge et européenne” qui sortira chez Larcier dans deux semaines.

Pour lire l’article paru dans l’édition de ce samedi 16 avril 2022 de L’Echo: Les cas Ferrero et Buitoni montrent-ils qu’on mange moins sain?