À PROPOS DE DALDEWOLF

Kinshasa

Le cabinet est réputé pour sa connaissance et sa pratique, depuis plus de 20 ans, du marché africain du droit et des affaires. Notre rayon d’action est continental, avec une expertise particulièrement forte dans la région des Grands Lacs (RDC, Rwanda, Burundi) et en Afrique de l’Ouest.

Notre cabinet a ouvert un cabinet à Kinshasa, qui est rapidement devenu une référence incontournable en RDC. L’ouverture du bureau de Kinshasa est l’aboutissement de décennies d’expérience et d’expertise que certains des membres du cabinet ont du marché et de la culture juridique et des affaires en RDC. Ces avocats ont notamment été des pionniers de l’adhésion de la RDC à l’OHADA. Cette expérience reconnue internationalement se combine avec la pratique de l’arbitrage du cabinet.

Notre bureau de Kinshasa fournit une assistance juridique à une clientèle variée (multinationales, PME, start-up, ONG, institutions internationales, entités publiques et parapubliques, fonds d’investissement, diaspora africaine en Europe et diaspora européenne en Afrique).

L’équipe de notre bureau de Kinshasa est pluridisciplinaire (droit OHADA, droit des sociétés, fiscalité, droit minier, concurrence, PPP et marchés publics, IP/IT, contentieux & MARD). En ce qui concerne le droit OHADA, les avocats de notre bureau de Kinshasa font également partie de notre Desk OHADA (composé d’avocats basés tant à Bruxelles qu’à Kinshasa).

Ses domaines d’activité sont essentiellement liés à la vie des affaires et de l’entreprise dans les domaines classiques d’intervention du cabinet, en ce compris en matière d’obtention de licences et de permis pour certaines activités (mines, hydrocarbures, énergie, services bancaires et financiers, télécoms, agriculture) et de gestion de litiges judiciaires ou par la voie de l’arbitrage (CCJA, CCI, CNUDCI) et de la médiation.

Par ailleurs, notre cabinet effectue régulièrement des missions de consultance auprès d’Etats ou de bailleurs de fonds en Afrique, par exemple en matière d’audit et de révision de lois et réglementations, de renégociation de dettes, et d’accompagnement de grands projets, etc.

Enfin, notre bureau de Kinshasa a développé une politique de services pro bono, sur une base sélective, au profit de certaines ONG, associations sans but lucratif et fondations, notamment en matière de santé, d’environnement, de développement durable ou encore d’entrepreneuriat.

Soucieux de fournir des services pragmatiques et de terrain à sa clientèle, notre cabinet s’appuie, en Afrique, non seulement sur son bureau de Kinshasa mais aussi sur un réseau de cabinets d’avocats (notamment le réseau ABLE Network | Club 54, présent dans plus de 40 pays africains), de professionnels du chiffre et de consultants sectoriels (mines, agriculture, environnement, finance, etc.), tissé au fil des ans.

Contact

Global Chambers – BUSINESS LAW DEPARTMENT CONGO DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO – BAND 2 – 2020
‘DALDEWOLF has significant expertise in the DRC, with significant knowledge of OHADA law. Its expertise also extends to project development and financing in the energy and natural resources and infrastructure sectors. The team also possesses experience in corporate transactional matters, drawing on resources from its Brussels office as needed. Romain Battajon is a key contact at the firm.’

Global Chambers – BUSINESS LAW DEPARTMENT CONGO DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO – BAND 2 – 2019
‘The desk advises on a broad range of transactional mandates across the African continent. Sources appreciate that the team “has a good network and contacts in African markets, and an understanding of African legal matters.” Patrick DE WOLF heads the desk and is a key point of contact for clients.’

Menu