Aude Mahy sur LN24 à propos de la sécurité alimentaire

Aude Mahy, avocate du cabinet DALDEWOLF spécialisée dans le droit alimentaire, est intervenue à la télévision durant un débat organisé à l’occasion des scandales alimentaires découverts ces dernières semaines (salmonelle dans de la confiserie, bactérie E. coli dans des pizzas et listeria dans des fromages).

Aude Mahy: "Sécurité alimentaire: est-on plus en danger qu'avant?", sur LN24 le 20 avril 2022Lors d’une crise alimentaire,” a rappellé Aude Mahy sur LN24, “l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et l’entreprise alimentaire oeuvrent pour un même intérêt, garantir la sécurité alimentaire. Cependant, à la différence de l’AFSCA, l’entreprise joue sa réputation.

L’associée de DALDEWOLF avait commencé en déclarant: “Le droit alimentaire est une matière qui n’est pas encore entrée dans la mentalité du juriste. On assiste depuis quelques années à une complexification des règles alimentaires, car les règles de sécurité alimentaire étaient faites auparavant par des scientifiques pour des scientifiques, mais on a eu depuis 2002 pour les juristes la création du fondement du droit #alimentaire au niveau européen. C’est une matière qui est très jeune, et qui, en Belgique, contrairement à ce qui passe dans d’autres Etats membres, n’est pas enseignée dans les universités. Notre pays manque d’une formation pour les juristes en droit alimentaire.

Suite à l’introduction du débat par Aude Mahy, le présentateur a aussi signalé que l’avocate spcécialiste du droit alimentaire venait de rédiger “Droit alimentaire, approche pragmatique de la réglementation belge et européenne” qui sortira chez Larcier dans deux semaines.

Le présentateur Julien Bal avait invité pour participer à son émission intitulée “Sécurité alimentaire: est-on plus en danger qu’avant?”:

  • Yvan Larondelle, professeur de biochimie et de nutrition à l’UCLouvain
  • Aline Van den Broeck, porte-parole de l’AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire)
  • Johan Hallaert, directeur de la section politique alimentaire de la Fevia
  • Aude Mahy, avocate spécialisée en droit alimentaire

Pour voir le débat télévisé de ce mercredi 20 avril 2022 sur LN24: Sécurité alimentaire: est-on plus en danger qu’avant?

LN24 est la première chaîne d’information en continu en Belgique. Elle a été fondée en octobre 2018 par Martin Buxant, Joan Condijts et Boris Portnoy. Depuis le 23  décembre 2021, le groupe de médias IPM (La Libre, La Dernière Heure, DH Radio, L’Avenir, Moustique, Paris Match…) est devenu l’actionnaire majoritaire de LN24. Les studios et la rédaction de LN24 sont installés à Bruxelles.